Informations à propos de Qijco

Comment ça marche

Notre plateforme vous offre la flexibilité de choisir entre un paiement lors de la remise en mains propres ou un paiement sécurisé en ligne. 

Pour le paiement à la remise en mains propres :

  • Cliquez sur le bouton Contacter sur la page du profil de l'annonceur afin d'envoyer directement un message au vendeur ou au loueur.

Si vous optez uniquement pour la remise en mains propres, vous recevrez un email pour activer votre moyen de paiement en ligne. Veuillez ignorer ce mail si vous ne souhaitez pas configurer vos informations de paiement. Vous n'êtes en aucun cas obligé de le faire et restez libre de vous contacter directement entre utilisateurs. 

Pour le paiement sécurisé en ligne :

  • Cliquez sur Acheter ou Louer sur la page du profil de l'annonceur afin de procéder directement à l'achat ou à la location. 

Pour accepter les paiements en ligne, assurez-vous que vos informations de paiement sont à jour dans les paramètres de votre profil.

N'oubliez pas de vérifier votre dossier de courriers indésirables (spams) lors de l'inscription, car il se peut que les messages soient dirigés automatiquement vers cette section.

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions dans cette rubrique, vous pouvez nous contacter directement via Notre chat d'assistance sur la page d'accueil ou via le formulaire Nous contacter.

1- Utilisation de la plateforme

  • Qu'est-ce Qijco ?

    Nous sommes une plateforme de mise en relation de seconde main qui permet d'acheter, vendre et louer des outils neufs ou d'occasion entre particuliers et professionnels uniquement dédiée aux domaines de la quincaillerie, du jardinage, de la construction et de l'outillage.

    La catégorie "Construction" englobe non seulement les matériaux et les outils nécessaires à la construction d'un bâtiment mais est aussi interprétée de manière plus large pour inclure tout ce qui concerne l'aménagement final d'un espace, incluant les aspects liés à au confort.

    Nous avons mis à votre disposition un exemplaire d'un contrat de location entre particuliers. 
    Vous pouvez le télécharger ici.

  • La plateforme est-elle légale?

    Notre plateforme est légale et conforme à toutes les règles en vigueur.

    Pour plus d'informations, veuillez consultez notre rubrique Conditions d'utilisation.

  • Comment rechercher efficacement des annonces sur le site ? 

    Notre plateforme est conçue pour simplifier votre expérience de recherche avec des sous-catégories limitées pour rendre votre navigation plus intuitive.

    Cela permet de parcourir rapidement les annonces sans perdre votre temps à rechercher une sous-catégorie trop spécifique.

    Pour une recherche plus ciblée, utilisez notre fonction de recherche par mots-clés. Par exemple, si vous cherchez une tondeuse, tapez simplement "tondeuse" dans la barre de recherche, et toutes les annonces liées à ce terme apparaîtront. Cette méthode est efficace pour tous types de recherche.

    Nous sommes conscients que certaines sous-catégories peuvent ne pas être adaptées pour être vendues ou louées en raison de leur nature ou de leur usage.
    C'est pour cette raison que notre plateforme permet de filtrer les annonces par tous les types d'annonces soit à la vente soit à la location, afin de répondre au mieux à vos besoins.

    Veuillez noter que toutes les annonces sont affichées dans leur langue d'origine et ne sont pas traduites. Pour améliorer votre expérience et vous permettre de naviguer aisément, un champ spécifique pour le tri par langue a été intégré à la fois lors de la création de l'annonce et sur la page de recherche. Cela vous offre une meilleure expérience dans votre langue native et facilite grandement votre navigation et votre recherche, en vous permettant de filtrer rapidement et efficacement les annonces.

  • Comment créer un compte sur la plateforme?

    Pour créer un compte, veuillez cliquez sur S'inscrire.

    Remplissez toutes les informations relatives à votre identité et veuillez confirmer votre identité via le mail de confirmation qui vous sera envoyé.

    Il est également possible de s'identifier avec son compte Facebook et Google.

  • Quelles sont les étapes pour publier une annonce ?

    Veuillez suivre les étapes suivantes :

    1- Cliquez sur "+ Déposer une annonce".
    2- Choisissez la catégorie correspondante. 
    3- Choisissez la sous-catégorie correspondante.
    4- Sélectionnez le type d'annonce : à vendre ou à louer (avec ou sans paiement en ligne).
    5- Remplissez toutes les informations relatives à votre annonce.
    6- Ajoutez des photos.
    7- Cliquez sur "Publier l'annonce".

    Qijco | Guide d'inscription


  • Quels sont les exemples d'articles par catégorie et sous-catégorie à mettre en vente/location* ? 

    Quincaillerie

    Electricité & Câblages  Disjoncteurs, interrupteurs, prises de courant, boîtes de jonction, gaines de câblage, connecteurs et bornes, câbles électriques, rubans isolants, ...

    Plomberie & Chauffage :Tuyaux (cuivre, PVC, PEX,...) et leurs raccords correspondants, aluminium, laiton, vannes, robinets, pompes à eau, chaudières, radiateurs, thermostats, siphons, isolation des tuyaux, joints, mastics, ...

    Visseries & Fixations : Fixations, vis, clous, écrous, charnières, boulons, rondelles, chevilles, crochets, colliers de serrage, adhésifs, ...

    Sécurité & Verrouillage Détecteurs de fumée, serrures, verrous, cadenas, barres de sécurité, grilles de sécurité et volets, systèmes de contrôle d'accès, ...

    Accessoires divers : Tous les articles qui ne correspondent pas aux sous-catégories mentionnées ci-dessus, mais qui doivent néanmoins être liés au secteur de la quincaillerie.

    Jardinage

    Aménagements extérieurs : Tonnelles, chapiteaux, cabanes, pergolas, hamacs, abris de jardin, serres, tables, chaises, transats, tentes, bancs, lampes solaires, guirlandes lumineuses, lanternes, parasols, niches, mangeoires pour oiseaux, treillis, fontaines, abris, piquets, clôtures, décorations extérieures, ...

    Loisirs en extérieur : Barbecues, braseros, spas, piscines, trampolines, balançoires, toboggans, aires de jeux pour enfants, fours extérieurs, ...

    Machines de jardin Tondeuses, tronçonneuses, nettoyeurs à haute pression, broyeurs de jardin, motoculteurs, débroussailleuses, tuyaux d'arrosage, taille-haies, scies d'élagage, sécateurs électriques, pulvérisateurs, aérateurs de sols, ...

    Plantes & Jardins Bacs à plantes, pots de fleurs, plantes d'intérieur, semences, terreaux, engrais, filets de protection, systèmes d’irrigation, tuteurs, ...

    Rangements & StockagesArmoires, étagères, coffres de rangement, bacs de compostage, conteneurs de stockage, ...

    Camping & AccessoiresGants, tabliers, chapeaux, casquettes, bottes, vestes, manteaux, lunettes de protection, combinaisons intégrales, masques, matériel de camping, ...

    AutresTous les articles ne correspondant pas aux sous-catégorie mentionnées ci-dessus, mais devant néanmoins être en lien avec le secteur d'activité du jardinage.


    Construction

    Matériaux & Finitions : 

    • Matériaux : Bois, ciments, carrelages, isolants, pierres, pavés, briques, dalles, plâtres, ardoises, fers, aciers, ...
    • Finitions : Peintures, papiers peints, enduits, ...


    Equipements & Machines : Échafaudages, échelles, mini pelleteuses, rouleaux compresseurs, marteaux piqueurs, lasers de chantier, ponceuses, bétonnières, ...

    Mobilier & Électroménager Armoires, placards, îlots centraux, plans de travail, établis, rangements muraux, tables, chaises, canapés, fauteuils, meubles tv, bibliothèques, lits, bureaux, meubles de chambre, literies, décorations (tapis, rideaux, ...), meubles de salon, meubles de cuisine, meubles de salle de bain, meubles pour enfants, réfrigérateurs, machines à laver, sèche-linge, …

    Portes & Fenêtres Fenêtres (baies vitrées, à auvent, à battant, coulissantes, de toit, fixes), portes (de garage, de placard, de dressing, coupe-feu, de cave, de grenier, coulissantes, d'entrée, portes-fenêtres, intérieures, pliantes, blindées, de sécurité), grilles de défense pour fenêtres, moustiquaires, velux, hublots, volets, encadrements de porte, châssis, vitres teintées, claustras, panneaux japonais, rideaux, linteaux, ...

    Equipements & Machines : Échafaudages, échelles, mini pelleteuses, rouleaux compresseurs, marteaux piqueurs, lasers de chantier, ponceuses, bétonnières, ...

    Sécurité & Protection : Casques de sécurité, gants de protection, chaussures de sécurité, harnais de sécurité, lunettes de protection, masques respiratoires (contre les poussières, les vapeurs chimiques, etc.), panneaux de signalisation, cônes de signalisation, bâches de protection, filets de sécurité, barrières de sécurité, extincteurs, trousses de premiers soins, ...

    AutresTous les articles qui ne correspondent pas aux sous-catégories mentionnées ci-dessus, mais qui doivent néanmoins être liés au secteur de la construction.


    Outillage

    Outils manuels : Mètres ruban, niveaux, équerres, rapporteurs, compas, scies, ciseaux, couteaux à joints, limes, marteaux, burins, tournevis, clés à molette, clés allen, pinces, râteaux, fourches, sécateurs, …

    Outils électriques : Visseuses, perceuses, scies électriques (scie sauteuse, scie à ruban, scie à onglets, scie à béton), ponceuses, souffleuses, pistolets à peinture, polisseuses, perforateurs, agrafeuses électriques, ...

    Outils de transport : Diables, remorques, chariots, plateformes roulantes, camions à benne, porte-vélos, brouettes, transpalettes, ...

    Outils de nettoyage : Aspirateurs, shampouineuses, balais, serpillières, laveurs de vitres, robots aspirateurs, balayeuses, nettoyeurs vapeurs, nettoyeurs de tapis, chiffons microfibres, raclettes à vitres, brosses de lavages, ...

    Rangements & Organisation : Boîtes à outils, coffres, étagères murales, bacs, caisses à outils, supports muraux, casiers, racks pour outils, ....

    AutresTous les articles qui ne correspondent pas aux sous-catégories mentionnées ci-dessus, mais qui doivent néanmoins être liés au secteur de l'outillage.


    * Veuillez noter que les listes des catégories et sous-catégories mentionnées ci-dessus ne sont pas exhaustives et sont sujettes à amélioration en fonction des retours de nos utilisateurs. 


    2- Gestion des annonces


  •  Puis-je modifier ou supprimer mon annonce après sa publication ? 

    Toutes les annonces publiées sur notre plateforme peuvent être modifiées ou supprimées à votre convenance. Si vous préférez ne pas supprimer définitivement votre annonce mais plutôt la mettre en pause temporairement, vous avez la possibilité de la clôturer directement depuis la page de l'annonce en sélectionnant l'option "Clore l'annonce". Cette action n'est pas irréversible : vous pouvez réactiver votre annonce à tout moment et de manière tout aussi simple, en cliquant sur 'ré-ouvrir l'annonce' selon vos besoins. 

    Si vous souhaitez la supprimer définitivement, vous avez la possibilité de cliquer sur "Supprimer l'annonce".

  • Comment puis-je prendre contact avec le vendeur ou le loueur avant d'acheter? 

    Pour contacter le vendeur ou le loueur

    1- Cliquez sur l'annonce :
     Sur la page de l'annonce, cliquez sur le bouton "Contacter".
    2- Remplissez le Formulaire de Contact : Une fois que vous avez cliqué, vous serez automatiquement redirigé vers un formulaire de contact dédié.
    3- Posez Vos Questions : Profitez du formulaire pour poser toutes les questions que vous avez concernant le produit ou la location.
    4- Soumettez le Formulaire : Après avoir complété le formulaire, appuyez sur le bouton "Envoyer le message". Votre message sera alors transmis au vendeur ou au loueur.
    5- Notification par E-mail : Le vendeur ou le loueur sera immédiatement informé de votre demande par e-mail.
    6- Réponse Rapide : Dès qu'il répondra à votre message, vous recevrez un e-mail contenant leur réponse.
    7- Historique des messages: Tous vos messages seront également archivés dans la messagerie de votre compte, offrant une gestion pratique de vos communications.

  • Que puis-je faire si je n'ai pas de réponse d'un vendeur et/ou d'un loueur ? 

    Contactez nous à l'adresse mail support@qijco.be ou via le formulaire Nous contacter, nous pourrions être en mesure de le joindre pour vous. 

  • Y a-t-il des restrictions sur le type d'article que je peux vendre et/ou louer? 

    Sur Qijco, les articles mis en vente ou en location peuvent uniquement être en lien avec les domaines et les secteurs d'activité de la quincaillerie, du jardinage, de la construction et de l'outillage. 

    Articles interdits :

    1- Alcool 

    2- Tabac et produits à base de tabac 

    3- Cigarettes électroniques ou e-cigarettes 

    4- Produits d’entretien (détergents)

    5- Cosmétiques 

    6- Diamants 

    7- Bijoux en métaux précieux ou métal argenté 

    8- Métaux comme l'or, l'étain, le tantale, le tungstène 

    9- Cannabis, CBD et drogues

    10- Animaux vivants destinés à l'alimentation 

    11- Animaux de compagnie (et aliments)

    12- Médicaments

    13- Denrées alimentaires

    14- Armes et biens à double usage  

    15- Objets explosifs  

    16- Contenu à caractère érotique ou pornographique  

    17- Articles volés

    18- Contenu inapproprié.

    La liste n'est pas exhaustive et n'est à considérer qu'à titre indicatif.

  • Quelles sont vos obligations de sécurité, y compris en ce qui concerne le marquage CE, pour la location de vos outils ? 

    Avant toute location, le loueur est tenu de vérifier la conformité et les normes de sécurité obligatoires.

    Veuillez vous référer aux obligations en matière de sécurité de votre pays d'origine.

    Pour la Belgique, vous trouverez la réglementation et toutes les informations précises concernant la location des produits sur le site du gouvernement belge en cliquant sur le lien suivant : Sécurité de la location des produits

    Liens supplémentaires : 

    1-  Sécurité des équipements de protection individuelle.
    2- Questions fréquemment posées pour le Marquage CE.
    3- Marquage CE

  • Faut-il une assurance particulière pour mettre vos outils en location ? 

    Veuillez vous référer auprès de votre assureur (responsabilité civile ou habitation) afin de vous en assurer qu'elle vous couvre en cas de sinistre ou d'accident. 

  • Comment signaler une annonce suspecte ou inappropriée ? 

    Si vous rencontrez une annonce qui vous semble suspecte ou inappropriée, nous vous encourageons à nous en informer immédiatement. Pour signaler une annonce, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse suivante : support@qijco.be.

    Nous prenons ces signalements très au sérieux et nous engageons à examiner chaque cas pour assurer la sécurité et la fiabilité de notre plateforme.

  • Comment supprimer mon compte ?

    Pour supprimer définitivement votre compte, rendez-vous dans dans la rubrique "Compte" de vos paramètres. Il vous suffit de cliquer sur Supprimer définitivement mon compte.


3- Sécurité, transactions et paiements


  • Quels modes de paiement sont acceptés sur la plateforme ?

    Nous acceptons les moyens de paiements suivants : Visa, MasterCard et American Express.

  • Où remplir ses informations bancaires ?

    Pour effectuer un achat en ligne, n'oubliez pas d'entrer vos coordonnées bancaires dans vos paramètres sous la rubrique "Paiements".

    Aucun paiement ne sera débité sans acceptation au préalable.

  • Combien de temps faut-il pour que l'argent soit crédité sur mon compte bancaire après avoir effectué un achat ? 

    Dès validation de la transaction entre les utilisateurs, l'argent est crédité rapidement sur le compte du vendeur ou du loueur sous 24 à 48h sur votre compte bancaire.

  • Quelles mesures sont prises pour assurer la sécurité des transactions?

    Nous tenons à encourager à nos utilisateurs l'importance de réaliser toutes leurs transactions directement sur notre plateforme. En procédant de cette manière, vous bénéficiez de nos mesures de sécurité avancées, ce qui contribue à réduire significativement les risques de fraude ou de phishing. Votre sécurité est notre priorité.

    Stripe, un leader mondial du traitement des paiements, est connu pour son utilisation de technologies avancées pour sécuriser chaque transaction. Stripe assure la protection de vos données grâce au cryptage et se conforme aux normes de sécurité des données de l'industrie des cartes de paiement.

    Nous sommes là pour vous assister et garantir la sûreté de vos transactions. 

    En cas de doute sur une fraude ou une arnaque, écrivez-nous directement à l'adresse e-mail suivante : support@qijco.be.

    Soyez vigilant envers les tentatives de phishing. Nous ne vous demanderons jamais vos informations personnelles par email ou par des canaux non sécurisés.

  • La plateforme intervient-elle dans les transactions, les paiements ou les litiges?

    1- Transactions & Paiements

    Qijco est une plateforme qui met en relation les acheteurs, les vendeurs et les loueurs. 
    Les acheteurs, les vendeurs et les loueurs sont responsables des articles vendus et/ou loués sur Qijco. 

    Qijco n'est pas tenue responsable ni impliquée dans les transactions d'achat, de vente et de location. 

    2- Litiges

    Nous conseillons vivement de privilégier la résolution amiable en cas de désaccord ou de mésentente avec l'autre utilisateur. La majorité des conflits se résolvent efficacement de cette manière.

    Conformément à nos conditions d'utilisation
    , il est important de rappeler que Qijco agit en tant que plateforme de mise en relation et ne participe pas directement aux transactions d'achat, de vente et de location. Notre rôle se limite à intervenir sur les comptes des membres en cas de non-respect des règles établies par notre site.

    Si vous êtes confronté à un tel problème, veuillez nous en informer via notre adresse email support@qijco.be. Votre retour est essentiel pour nous permettre d'améliorer continuellement notre service et de prendre les mesures nécessaires à l'encontre des utilisateurs ne respectant pas nos règles.

  • Quels sont les frais de services lié à Qijco ?

    Veuillez prendre en compte que les frais de services sont uniquement appliqués pour les paiements en ligne.

    Nous accordons une grande importance à la transparence en matière de frais, et nous tenons à vous informer de manière claire et précise sur les frais impliqués dans chaque transaction.

    Tout d'abord, il est essentiel de souligner que l'inscription sur Qijco est entièrement gratuite pour tous les utilisateurs. Vous ne serez pas soumis à des frais d'inscription.

    Les frais de service, bien loin d'être un simple coût additionnel, sont essentiels au fonctionnement de notre site. Ces frais de gestion sont réinvestis pour maintenir la sécurité, la maintenance, l'hébergement informatique, le développement continu de notre plateforme, et bien d'autres tout en garantissant un service fiable pour nos utilisateurs. 

    Ces frais de service vous offre également un système de paiement sécurisé et un service client disponible 7j/7.

    Voici un aperçu des frais se service associés à chaque transaction sur le plateforme Qijco : 

    Pour l'acheteur ou le locataire (ce que vous payez) : 

    • Pour tout achat ou location jusqu'à 30 €, les frais de service sont fixés à 2,70 € par transaction (TVAC).
    • Au-delà de 30 €, une commission de 9% s'applique (TVAC).

      Ces frais couvrent les coûts des virements et garantissent la sécurité des transaction. 

      Les frais de service sont affichés très clairement lors du processus d'achat pour une totale transparence.

      Il n'y a pas de frais de service pour le vendeur ou le loueur.

      Vous n'avez donc pas à vous soucier des frais de traitement de paiement appliqués par des tiers, vous permettant de réaliser vos transactions en tout sérénité.

    4- Règles de la communauté

    Chez Qijco nous nous engageons à créer une communauté respectueuse et collaborative, où professionnels et particuliers peuvent interagir en toute confiance. Nous vous invitons à suivre notre charte de bonne conduite pour assurer une expérience positive pour tous les membres :

    Charte de Bonne Conduite à l'utilisation de Qijco

    • Respect Mutuel : Traitez chaque membre de la communauté avec respect et bienveillance. Évitez les messages offensants, menaçants ou tout autre comportement irrespectueux.

    • Annonces authentiques : Créez des annonces uniquement pour les articles que vous possédez légitimement, que vous êtes autorisé à vendre et à louer et qui sont sécuritaires à utiliser.

    • Réactivité : Essayez de répondre rapidement aux messages que vous recevez. La communication en temps opportun est essentielle pour une expérience fluide.

    • Conformité Locale : En utilisant Qijco, vous vous engagez à respecter toutes les lois, réglementations, mesures de sécurité locales et les accords de réservation des propriétaires d'annonces.

    • Protection des Données Il est interdit de partager des informations de contact personnel, y compris numéros de téléphone, emails, images ou liens externes (URL) dans vos interactions sur notre site ou dans vos annonces.


    Les membres de Qijco qui ne respectent pas cette charte peuvent être soumis à des sanctions, y compris la suppression de leur compte. Notre objectif est de maintenir un environnement sûr, respectueux et productif pour tous.

    Merci à tous de rejoindre notre communauté et de contribuer à créer une atmosphère positive pour tous les utilisateurs.

    Si vous souhaitez continuer à écrire l'histoire avec nous, nous vous invitons à partager votre expérience en participant à notre enquête de satisfaction. Pour recevoir l'enquête, veuillez simplement nous envoyer un mail à l'adresse mail suivante : contact@qijco.be.

    Vos retours sont essentiels pour nous aider à nous améliorer et vous offrir la meilleure expérience client qui soit.